
Chacun de nous a déjà assisté une ou
plusieurs fois à un spectacle désagréable qu'il a
désapprouvé au fond de son être et ne voudrait nullement ou ne
supporterait jamais un jour ou l'autre être à la place de la victime de ce fait.Il peut s'agir d'une injure,une injustice ,une calomnie,un égoïsme,etc.
J'aimerai nous poser une question:quelle
est notre réaction lorsque nous assistons ou nous sommes informés d'un ou un
autre fait sus cités ?
A cette question ,nombreux répondront ,on ne s'en mêle pas
,de toutes les façons ce sont pas nos oignons,on évite les ennuis et
on passe ,on compatit en disant oh le pauvre,oh qu'il est méchant son bourreau,
oh que c'est injuste,oh c'est grave,oh que c'est criminel,etc.
C'est grave cette attitude
pour une société dont les membres affichent une telle indifférence face à ce genre de situations dont ils ne sont par ailleurs pas épargnés
parce qu'il peuvent se retrouver un jour à la place de cette victime.
Nous avons transposé cette réflexion dans la société congolaise et avons conclu que d'une manière ou d'une autre nous
sommes complices des maux qui rongent notre société parce que nous n'agissons
pas ou pas assez en tout cas pour les combattre. Chacun s'enferme dans son
confort personnel qu'il arrive à se procurer sans penser aux autres,aux nécessiteux.Cela s'observe sur tout le plan ,santé, justice, éducation, social, infrastructures, etc .
Les citoyens et même l'Etat ont appris à
tolérer l'intolérable,et le congolais a perdu espoir à cause de la précarité de la vie,et certains soutiennent "mboka oyo ekobonga te,nani akobongisa mboka oyo ,etc".
Quel est votre camp? est ce celui des complices qui pensent que les choses ne peuvent pas changer et qui refusent d'agir ou celui des courageux qui refusent cette complicité,croient au changement et agissent pour changer les choses???
Oui Elodie nous avons tous la responsabilité de dénoncer le mal.
RépondreSupprimer« Cela s’observe » surtout en politique Elodie. Parce-que tout commence par là. Tout est en délabrement dans notre pays parce-que les dirigeants en grande majorité sont égoïstes. Il suffirait un peu d’humanisme dans les cœurs de ceux qui nous gouvernent pour changer tant soit peu les injustices que tu viens de décrier. Mais qu’observons-nous ? En lieu et place de condamner, nos responsables nous les encourageons en les soutenant par notre adhésion dans leurs partis politiques, en les votant lors des élections, en les applaudissant… Nous (peuple congolais) sommes aussi fautifs Elodie.
RépondreSupprimerEffectivement ,nous devons bannir l'aperçu négatif de ce beau pays. rien que la faune et la flore font rêver . Tu as raison donc de rêver un Congo fort
RépondreSupprimerSi dès aujourd'hui nous choisissons des femmes et des hommes dignent, nous ne souffrirons plus d'injustice car notre Dieu est juste même en politique pour conserver le pouvoir, la juste est de rigueur
RépondreSupprimer